Salut, savate ?

Savate même bien, et vous ?
Il faut bien le dire, le nom décalé de ce blog a déjà fait couler beaucoup d'encre, c'est à dire pas du tout. Mais l'Auteur de Blog, figure emblématique de la toile mondiale, n'écrit que pour satisfaire son ego narcissique et soulager les pulsions d'une inspiration subite et exigeante, et n'a donc guère à se soucier de savoir si ses fantasques élucubrations intéressent réellement son public semi-existant. Ainsi donc, mes amis, bienvenue au Petit Cours de Savate.
Mais qu'est-ce donc, vraiment, qu'une savate ? "Une paire de chaussures d'été," me répondront les plus imbus d'entre vous. Certes, mais ça ne s'arrête pas là. Tongues, savates deux doigts, savate maille-doigts, les appellations sont nombreuses dans le jargon pour les définir (et quid de l'aérosavate ? nous y reviendrons, patience). Parce que la savate, c'est plus qu'une simple paire de chaussures.
La savate, c'est un art de vivre.
Eh oui, les Français de bonne France (et par là, j'entends "métropolitaine") peuvent bien se garder leur béret et leur bouteille de piquette, nous autres Réunionnais c'est avec fierté et chaleur tropicale que nous nous revendiquons fièrement de notre droit à la savate et à la pile plate. Symbole d'une indépendance îlienne fantasmée (et dont, personne, par ailleurs, ne veut : le Réunionnais, moins fou que le Corse, ne souhaite pas lâcher son RMI), la savate apporte sa graine de folie, sa touche de couleur locale, au quotidien moderne et tristement urbain.
En somme, la savate, c'est une représentation d'un moi profond, d'une identité régionale ancrée, d'un véritable way of life. Je savate, donc je suis.
Et puis, la savate, c'est aussi une source de jeu de mots foireux, comme illustré plus haut, ce qui n'est ma foi pas négligeable.
Mais alors, pourquoi pas savate.blogspot.com ? En toute simplicité, parce qu'en plus d'une identité régionale, l'Auteur (avec un grand A, comme Assomant) s'enorgueillit d'une identité personnelle et propre : une débilité. Ainsi donc est né le tout dernier modèle de notre paire de pompes historique, l'aérosavate. L'aéro, de par son nom qui plane, évoquera à l'esprit cultivé le design aérodynamique d'un avion de ligne, symbole de conquête de l'espace, de liberté, de pont entre les ethnies ; et à l'esprit artiste, elle évoquera les vapeurs d'une autre saveur locale : la feuille de zamal, za fait pas mal. D'une pierre, deux coups.
Ainsi donc s'achève notre Petit Cours de la Savate : nous vous souhaitons la bienvenue sur Aérosavate Airline, veuillez boucler votre ceinture and enjoy your flight.

5 Comments:
La savate, humm que j'aime ca! Ben vi, j'ai trois paires de slaps(j'appelle ca comme ca moi!) pour une seule paire de chaussure. Bref, I AM A SLAP LOVER(ou savate lover pour les pointilleux[ses]).
Génial. Je me suis bien marré.
Attention, chérie, Savate tranchée.
J'ai également une paire de savate. Y'a pas à dire, c'est vaiment l'art de vivre de ceux qui savent attirer le quidam pour une lecture vaseuse sur leur carnet Web.
med' : t'es bon toi, nyark ^____^
binch : ça me plait, "slap". C'est court, c'est expressif, c'est officiellement ajouté à mon lexique de la savate ! A noter que les anglais disent "flip-flop", je trouve ça grandiose aussi =D
Moi je dis "shlèk" :)
C'est bon moi je les ai mes savates officielles 8)
Enregistrer un commentaire
<< Home