mardi 9 mai 2006

Les filles du botaniste

Hop, un film de plus à mon actif : cette après-midi fut une après-midi cinéma.

Au final, loin des super-productions hollywoodiennes, aux antipodes du fracassant avènement de Mission : Impossible III (qui ne passe pas en VO près de chez moi, le traître), je me suis retrouvée à aller voir une sorte de version féminine, asiatique et discrète du tristement fameux Brokeback Mountain. Dieu merci, les points communs s'arrêtent là : perfectible, Les filles du botaniste l'est certainement. Toutefois, on est bien loin du désastre des cowboys constipés, et ça soulage.

Il s'agit donc d'une histoire d'amour toute bête, naïve et simple, si ce n'est qu'il se trouve qu'elle implique cette fois deux femmes, et non un couple plus traditionnel. Et il s'agit d'un film dont le ton asiatique est tout de suite donné, tout de suite compris : silences, poésie, délicatesse. Tout en douceur, car même si la vie n'y est pas, là non plus, un long fleuve tranquille, il n'empêche qu'elle est abordée à cette manière contemplative et reposante qui caractèrise ce type d'oeuvres. On est touché, et on se laisse paisiblement emporter par cette tranche de vie aussi unique qu'elle est banale, bercée par une OST irrésistible et des décors si envoûtants qu'ils relèvent presque de la fantasy (lac brumeux, île à la végétation luxuriante...).

Alors, bien sûr, il est évident que le film n'est pas viscéralement original, ne frappe pas autant que d'autres, ne décolle pas à proprement parler et, à la manière de bien d'autres productions artistiques (Sofia Coppola ?), sera apprécié ou délaissé selon la sensibilité du spectateur aux thèmes traités.

Mais pour ma part, je n'ai pas regretté le déplacement.

Lesbiennes, faites vous plaisir ;')

4 Comments:

Blogger Binch said...

Ben si tu dis qu'il est mieux que "le film avec les cowboys payday qui s'ayment tres fôrt et qui nagent dans le cliché" je pense qu'il constituera une de mes prochaines sorties cinématographiques.

10/05/2006 00:07  
Blogger aerosavate said...

Faut dire que de mon point de vue, c'est pas difficile de faire mieux que les cowboys constipés =D

Pour "Les filles...", il n'est pas un film d'exception ni exceptionnellement bon (n'en attends pas quoique ce soit de culte quoi ^^), mais personnellement j'ai passé un moment agréable :)

10/05/2006 00:11  
Blogger Binch said...

Si je devais aller au cinema que pour voir des films cultes, j'irai trop peu ;)

10/05/2006 00:33  
Blogger aerosavate said...

Bon, je vois qu'on se comprend alors ^____^ Et puis, même sans le côté "trop peu", je trouve que ça fait beaucoup de bien aussi de voir des productions pas forcément magistralement sublimes, mais pas moins sympathiques, et assez personnelles. Ne serait-ce que par souci de variété !

Perso c'est une logique que j'applique à mes films, jeux et livres en tout cas :)

10/05/2006 00:37  

Enregistrer un commentaire

<< Home