jeudi 18 mai 2006

Le grand concours !

C'est chez meduz' que ça se passe, et pour cette seule raison je ne pouvais donc pas m'empêcher de consacrer quelques minutes de tapotage intensif à une participation aussi spontanée que premier jet.

Oui, si vous vous trouvez mécontents de n'avoir pas droit ici au récit du Vol du Chapeau de Paille ou de Stefanof Gambade les Campagnes de l'Hérault, c'est à lui qu'il faudra adresser vos plaintes.

Toutefois, en compensation, une petite poignée de photos ramenée de mon périple, et dont la suite sera uploadée sous peu.

Ces formalités achevées et sans plus attendre de chichi, les Productions Aérosavate présentent...

L'homosexualité et sa place dans la société
Un concours visqueux.

La première chose, ce fut, bien sûr, de réfléchir aux consignes. Un peu comme à l'école, en somme, c'est à dire un exercice auquel je devrais être rompue, mais face auquel je demeure pourtant incompréhensiblement entière. Entier, d'ailleurs, c'est aussi ce qu'on est quand on accepte son homosexualité. Sa place dans la société, elle, est indéniablement partielle : mise sous examen. Mais chaque chose en son temps, et ne mettons pas les mots avant les idées : je disais donc, les consignes.

Il est difficile de répondre au critère de l'originalité quand on se voit affrétée à un sujet aussi rabattu et rabaché que l'homosexualité dans la société. Tenez, pas plus tard que ce matin, en sortant tout à fait innocemment dans la rue, traversant la place lieu de toutes mes villégiatures avec une candeur parfaite, je me suis fait refourguer un tract d'une teinte Rose PQ des plus douteuses, à la fin pourtant bien noble (enfin...) de promouvoir l'acceptation de l'homosexualité. Ou du moins de lutter contre l'homophobie, mais c'est là une façon bien plus négative de présenter la chose. La cause a beau être juste et tout à fait ciblée à mon cas, je ne parviens pas à me sentir concernée : est-ce que vous allez à des marches contre l'hétérophobie, vous ? Moi, pas trop. Pourtant, je vous garantis que le sentiment existe.

Perso, je collerais bien une baffe à la prochaine nana belle et intelligente que je rencontre qui s'avère être hétéro. Y'en a marre, et elle pourrait payer pour toutes les autres. Toc.

C'est là une autre caractéristique de l'homosexualité, et sans doute la plus évidente. La différence. Et comme toutes les inégalités de ce siècle et de ceux d'avant, travailler à la combler contribue aussi à la mettre en exergue. Parce que quand on vous dit "eh bien, va donc dans des bars gays", c'est certes tout à fait sensé, mais on ne peut parfois pas s'empêcher d'avoir une vague impression nauséeuse d'être invitée à se rendre dans une réserve animalière... car si la sexualité fait partie intégrante de l'identité d'un individu, elle ne le définit pas. Être réduit à l'étiquette "homo" semble donc un tant soit peu minimaliste.

Mais après tout, on se rassemble bien autour de clubs de planche à voile, alors pourquoi pas des boîtes de lessive.

Ce qui rend si difficile d'écrire sur le sujet, c'est qu'il relève en vérité du plus profond banal, du plus ancien quotidien, du plus terrible terre-à-terre. Comme toute autre tendance humaine, l'homosexualité se dore la pilule sous le soleil depuis la nuit des temps, et continuera à se laisser lézarder au chaud bien après que vous et moi soyons au frais de notre dernière étreinte. Parler homosexualité, c'est parler sexe et relations : ça nous concerne tous, ça ne concerne personne, et on peut en discuter des heures pour la simple raison qu'il n'y a rien à en dire. Au rythme du fleuve Temps, c'est un phénomène qui s'estompe, qui se ravive, contre lequel on lutte, au nom duquel on se bat. C'est un petit bout d'humanité, et comme tous ses compléments, il est donc sujet aux fluctuations capricieuses des humeurs bipèdes - fantasques, toujours changeantes, jamais immuables.

Être gay, c'est pas triste.

Être humain non plus.

Pourquoi pas Être, tout simplement ?

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

dans le fond, je ne peux qu'être d'accord avec toi, parceque je le ressens comme ça moi même. Mais lorsque tu qualifie le fait d'être gay de banalité, je peux pas m'empecher de penser que ça n'est pas le cas pour tout le monde, et que ça ne l'était pas pour moi il y'a de ça pas très longtemps finalement.
Ca serait le rêve si tout le monde le vivait comme ça, cela dit ;)

18/05/2006 06:36  
Anonymous Anonyme said...

Ah ben ca y est. Tu as franchi le cap. Depuis le temps que je m'en doutais et que tu dis que ca t'arrangerais bien de l'etre. Te voila decider. >D
Ceci dis tu ne devrais pas etre génée des bar gay. Y a bien des lieux, comme les boites de nuits, pour le terrain de chasse hetero. (tous les mecs que je connais ont trouvé leur copine la dedans.)
Bref bon courage pour ta recherche de copine 8)

18/05/2006 07:20  
Blogger aerosavate said...

Konny : ah oui, ça fait un petit moment maintenant =D Mais toi tu passes pas assez online pour être updaté :-o !! Mais moi non plus ces derniers jours d'ailleurs xD
Bonne remarque sur les boites ceci dit, c'est vrai que ça fait un peu réserve animalière pour vous aussi =D

Goemon : oui, je pense qu'être gay est une banalité dans l'absolu. Après, malheureusement, la société le perçoit différemment - en ce moment, en tout cas. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à me rendre compte de mon cas justement à cause d'une des dérives de cette différence (dans mon enfance/adolescence, absence quasi totale de modèles homosexuels, que ce soit dans la vie ou dans les médias de tous types)... mais je trouve que c'est en train de s'améliorer, peu à peu. C'est pas facile tous les jours, mais on garde la foi :)

18/05/2006 10:03  
Anonymous Anonyme said...

Concernant les bars gays et autres lieux dits "réservés aux gays" je pense pas que ça soit que pour eux. Personnellement j'ai pas de penchant gay mais j'accompagne des fois Xytion et autres amis en boîte gay / bar. D'abord car j'adore leur ouverture d'esprit et, c'est con peut être, mais je les trouve en général super intelligents. Alors moi je suis ouvert d'esprit, gay ou pas pour moi c'est pareil je considère la personne comme un être humain. Et pour moi, l'être humain est gay depuis que le monde est monde. Certainement tout le monde dans sa crise d'ado par exemple s'est posé des questions sur sa sexualité.

Et même, à l'antiquité, tout le monde était gay. Pourquoi aujourd'hui tout le monde ne l'est pas comment dans l'antiquité ? Simplement car les a priori de la société modernes bloquent les pulsions naturelles, et nous a dénaturalisés.

Je pense qu'à la base être gay c'est naturel et qu'au contraire, que nous ne le soyons plus à cause de la société, ce n'est pas naturel.

Voilà tout ;)

18/05/2006 13:32  
Blogger aerosavate said...

Nous sommes bien d'accord :) Bien que pour pinailler je dirais que c'est "avoir des orientations sexuelles variées" est naturel, histoire de ne pas fâcher nos amis hétéro et bi =D Mais je pense bien que c'est ce que tu voulais dire de toute façon ^___^

18/05/2006 13:51  
Anonymous Anonyme said...

Finalement c'est pas sur la Comédie que je vais finir par te croiser, mais à la Villa Rouge XD

18/05/2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

Hep hep hep. Dans l'Antiquité, tout le monde n'était pas gay hein. Il y avait les hétéros convaincus, les filles aux tendances saphiques, les mecs qui aimaient se réchauffer entre potes. Comme maintenant quoi.
Sauf que c'était plus ouvert d'esprit (du moins pour l'homosexualité masculine, le saphisme avait quelques problèmes selon les endroits).
Mais on est d'accord, ce sont des pulsions (ou inclinaisons) totalement naturelles, qu'on retrouve d'ailleurs dans quasiment tout le règne animal.
Après, viennent les histoires de morale, ou de religion (liées). 'Faut les comprendre, trop de gens qui assumment leur homosexualité, ca fait:
-de futurs soldats en moins.
-de futures ouailles en moins.
C'est surtout le côté reproductif qui comptait au début des persécutions homophobes. D'ailleurs, nombre de sectes (voire même d'organisations catholiques officielles, ou autres) disent bien que le sexe n'est pas fait pour le plaisir mais uniquement pour se reproduire.

18/05/2006 14:15  
Anonymous Anonyme said...

Oui stef' je m'étais mal exprimé.

jb : oui mal exprimé aussi, une grande majorité l'était en tout cas. Il ne cachait pas ce que la nature avait codé pour eux.

18/05/2006 14:45  
Blogger Binch said...

Oli: n'ayant pas la pas la foi de faire de grandes phrases avec plein de mots dedans, et comme ma pensée est similaire, je te plussoie!

Goemon: J'ai passé quelques soirées à la Villa Rouge, et c'est plutot sympa XD

Et n'empeche, quelle énoncé de merde pour ce concours-_-

19/05/2006 12:44  
Blogger meduz' said...

Un stylo Big Ben, ça s'obtient pas sans effort. Il faut le gagner...

19/05/2006 14:13  

Enregistrer un commentaire

<< Home