vendredi 2 juin 2006

Mulholland Drive

Un film qu'on regarde sous pression.

Pourquoi ?

Premièrement, parce que son ambiance, souvent, est pesante.

Deuxièmement, mais en réalité principalement, parce que quand c'est le film favori de votre obsession du moment et qu'on vous a mis en garde contre la difficulté de sa compréhension, on se sent obligé d'aviver jusqu'au moindre tréfond de ses neurones délicats pour tenter d'absorber pleinement la chose en ouvrant bien grand ses chakras à la toute puissance du symbolisme et des interprétations plus ou moins sauvages qui pourraient être envisageables.

Au final, quel bilan retirer de ce visionnage intensif ? Dur de répondre à telle question puisque le film, avec le talent de l'embrouille des oeuvres plus ou moins cryptées, laisse tout d'abord perplexe. Songeur. Que vient-on vraiment de voir, et quels indices auraient pu, plus tôt, nous mettre sur la voie ?

Ce que j'ai eu l'impression de regarder, avant tout, en voyant Mulholland Drive, c'est un miroir brisé. Jeu de contrastes, explosion de couleurs à l'écran, où le vert s'écrase contre le rouge qui entretient lui-même une liaison mortelle avec le noir, opposition du sombre et du clair, dualité de deux héroïnes qui se reflètent et s'opposent : une blonde, une brune. Et plus tard...

C'est étrange et c'est, comme tant d'autres, un film qui joue avec la réalité de son spectateur, le trouble et remet ses acquis en question, qui oscille parfois entre humour et horreur, indéniablement décalé.

C'est un visionnage intéressant, mais qu'il me faudra longtemps avant de dire si je l'ai réellement aimé ou pas. Compris ou pas.

Spécialement pour les amateurs de réflexion, et de trucs bizarroïdes :-)

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Assume le, le fait que t'as regardé ce film à cause des deux filles de l'affiche!

02/06/2006 13:38  
Blogger aerosavate said...

Non.

... C'est Marie-Antoinette que j'ai regardé à cause de Kirsten Dunst =D Et Ma Sorcière Bien-Aimée pour Nicole Kidman...

... j'ai honte...

MEME PAS HAHA !! >D

02/06/2006 14:04  
Anonymous Anonyme said...

Et il est aussi naze qu'on le dit ce nouveau Sofia Coppola?
(histoire d'économiser mes places gratuites-de-riche)

02/06/2006 14:52  
Blogger aerosavate said...

Même en étant aussi amoureuse des femmes que je le suis, on ne peut s'empêcher de constater qu'il y a quelque chose de "terribly wrong" avec un film dont la beauté de l'actrice est le principal intérêt, de loin.

Economise.

02/06/2006 15:25  
Anonymous Anonyme said...

Faudra vraiment que je me décide à me le matter ce film (Mulholland Drive) mais on m'a dit tellement de trucs sur ce film que j'ai peur de m'ennnuyer...Ou d'avoir l'air con à la fin tellement il m'aura déphasé ^^

03/06/2006 21:44  
Anonymous Anonyme said...

Serieux, c'est un film incomprehensible.
Malgre les "helps" presents sur la pochette du DVD, ca n'aide qu'a comprendre le montage du film, pas le sens... ^^
Donc, je n'ai absolument rien compris a ce film et ce n'est pas faute d'avoir deja essaye par trois fois. lol

17/06/2006 07:22  

Enregistrer un commentaire

<< Home